Polemique sur les “Noirs” : “cela est permis au carnaval ne l’est pas a autre normal”

Entretien avec l’historien Olivier Ryckebusch.

Par Renee Greusard

Hommes qui se deguisent en noirs au carnaval de Dunkerque. (S. ALCALAY/SIPA) (S. ALCALAY/SIPA)

Chaque annee au mois de fevrier, Dunkerque se met en fete. C’est en ce moment. Ceux qui ne semblent nullement deguises deviennent etranges. Ils font des couleurs partout, des personnes perches sur des abribus, des garcons en collants roses qui se font des bisous, des “Zotches” sur la bouche !

Il convient imaginer une ville que ses habitants volent pendant des journees.

J’ai decouvert le carnaval, ils font 8 annees. Et j’en suis tombee amoureuse. C’est une fete sans pareil, un moment de liberte, de folie, d’errance, d’amusement et d’emotions super grandes.

Di?s que la polemique concernant “le bal des Noirs” a explose en decembre soir, J’me suis sentie en gali?re a l’aise. On cause peu de votre carnaval car des inities veulent le couvrir. Et voila qu’on en parlait pour des pires raisons.

Je suis metisse, ma tante reste noire et je comprends reellement bien badoo site de rencontre gratuit que ces deguisements puissent choquer. Je comprends meme qu’on les dise racistes (il faudrait etre creatif pour penser qu’ils ne le paraissent pas). J’ai moi-meme ete choquee la premiere fois que y’en a decouvert.

Mais cette polemique m’a bien de meme genee : ces critiques, si justes soient-elles, m’ont semble deconnectees de la realite de ce moment. Historien, chercheur a l’universite de Lille 3, Olivier Ryckebusch a accepte de repondre a mes questions.

D’ou vient le carnaval ?

Le point de depart reste a restituer a l’epoque medievale. Notre carnaval reste possible parce qu’il y a le temps du careme qui suit. Pendant une rapide periode, on autorise les mecs a se defouler, a manger fourchus et a boire, mais aussi a deambuler dans les rues, a singer les autorites et a faire des charivaris.

Tout i§a a ete plus ou moins tolere jusqu’au XVIe siecle par l’Eglise qui avait decide de laisser faire. Apres, elle va essayer d’exercer plus de controle et d’interdire un certain nombre de choses durant le carnaval.

Et a Dunkerque ?

Ils font une specificite liee a la region. Au XVIIIe siecle, on voit une economie importante autour d’la peche (harengs puis morue). Et un certain nombre de jeunes gens, ils ont 14, 15 ans souvent, partent en « campagne de peche ».

L’armateur offre a ces marins un repas bien arrose avec une avance de salaire avant de partir et bien souvent ces jeunes marins font votre repas entre eux et si c’est la periode du carnaval ils deambulent dans les rues.

Cela marque des populations. Tant et si bien qu’on commence a parler de la “Visscherbende” : la bande des pecheurs. Et tout i  l’heure bien, on celebre ces marins courageux qui partaient en mer.

Oui, on voit cette chanson emouvante qui devoile : “Tu vas laisser femme et enfants/ Et peut-etre mourir la-bas sur les bancs / Pour des morues Afin de des harengs / Va dans la bande / Pense qu’au present !” L’idee de vie et de mort est partout au carnaval non ?

Oui, au XVIIIe siecle, la morue est une des activites economique les plus importantes Afin de la ville. Cela y avait donc un certain nombre de naufrages. Mes freres, les peres partaient. Cela n’y avait pas de nouvelles pendant longtemps et quelquefois ils ne revenaient nullement.

Ce carnaval est donc en adequation avec la peche. Plus la peche reste vigoureuse, plus le carnaval est important. Et d’ailleurs quand la peche est abandonnee, le carnaval va connaitre une periode d’accalmie.

Dans quel contexte apparaissent nos Noirs dont on a tant parle ces dernieres semaines ?

Apres la Seconde Guerre mondiale, le carnaval est relance. Cela fera suite a toutes les annees d’occupation ou il etait interdit.

On se re-deguise. Et c’est a ce moment aussi que vont se rassembler des personnes en association carnavalesque et philanthropique. Naissent celle des Corsaires en 1946, ou celle des Acharnes en 1962.

Il y a aussi des groupes d’amis qui se reunissent autour d’un delire, comme “les prouts”, groupe de copains qui decident d’ecrire de nouvelles chansons pour le carnaval. L’association des Noirs est du aussi acabit, avec une reference a la France coloniale du XIXe siecle. Ils vont feter leurs 50 annees cette annee. Et tel les Corsaires, ils ont votre numero fixe d’adherents : on ne est en mesure de entrer au sein d’ l’association qu’a la fond ou au depart de quelqu’un.

D’un angle d’approche exterieur, je peux saisir que quelqu’un qui tombe sur le bal des Noirs ou quelqu’un de grime se dise : “Mais c’est quoi votre truc ?” Mais il va falloir saisir qu’il n y a aucune revendication politique derriere ca.

Il ne faut jamais non plus oublier que le carnaval reste une immense farce.

Il existe aussi des hommes qui se deguisent en dames, dans l’outrance. En fait, les hommes ne sont gui?re exactement des dames, nos Noirs ne sont nullement des Noirs. C’est nouvelle chose, des personnages du carnaval ?

C’est ca. A l’epoque les individus se deguisaient en ecclesiastiques ou en seigneurs. C’est l’inversion : le carnaval c’est la fete de l’inversion, du contresens et de la caricature. C’est un defoulement, avec des exces. Ca est en mesure de etre aussi une agression, une parodie. Cela pourra y avoir des danses licencieuses pourquoi pas.

Oui, ils font une telle expression qui dit « cela se passe au carnaval, est au carnaval ».

Et ce qui est permis au carnaval ne l’est nullement en temps normal.

Neanmoins,, du coup c’est tres complique parce que c’est un moment de transgression et en fera, au milieu des Noirs, on a avec 1 interdit qui est important Afin de la cohesion sociale : l’antiracisme.

Completement. Apres, le souci de une telle polemique, c’est qu’en voulant beaucoup Realiser, on va pouvoir aussi obtenir l’effet inverse. On voit des personnes qui, en voulant defendre le carnaval, ne vont pas forcement apaiser ca. Ils font deja des pins ayant ete crees : “touche jamais a mon Noir”. Y’en a surpris au bal des Corsaires. Et a cote de ca, on voit votre loi. Est-ce de l’incitation a Notre haine raciale ou pas ? Notre justice tranchera quand il y a des plaintes.

Mais si vous dites que le carnaval se renouvelle et se reinvente constamment, est-ce qu’on ne peut jamais imaginer que i§a change, que “Mes Noirs” deviennent autre chose ?